Les derniers affiliés

Catégories d’articles

Histoires du Pays

Les histoires d’hier et d’aujourd’hui au Pays de Gauguin

un nouveau restaurant Pont Aven

Les Cheminées d’Antan

14 rue des Meunières

29930 Pont Aven

TEL : 09 81 44 14 30
Port : 06 61 67 44 21

Dans une maison de la fin du XVIII éme siècle,, totalement restaurée dans le respect de l’âme authentique des vieilles demeures bretonnes, vous dégusterez une cuisine généreuse, faite de poissons frais : bar, sole, lotte entier pour deux personnes, de volailles de ferme alentours bref, vous l’avez compris de produits du terroir.

Le Carnaval 2013 à Pont Aven sur le Thème des Dessins Animés

L’équipe du Carnaval appelle tous ceux de bonnes volonté :

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider lors de l’événement du carnaval pour :

– le montage des barnums à 9H samedi matin au square Botrel

– la circulation pendant le défilé (RDV 16H parking de Pontic-Malo)

– les différents stands : restauration / buvette / jeux après le défilé

– le démontage des barnums après la soirée aux alentours d’1H du matin

Merci de nous contacter par message privé si vous êtes prêts à nous aider :-)

Faites passer le message. A SAMEDI, venez NOMBREUX 😀

La nouvelle équipe du Groupe d’Animation de Pont-Aven (GAPA) invite tous les bénévoles, les associations de Pont-Aven et les autres volontaires à participer à une réunion de préparation du CARNAVAL vendredi à 20h30 dans la salle des associations de l’hôtel de ville.
Elle en profitera pour se présenter en espérant compter sur votre participation joyeuse.
Merci de diffuser ce message à tout votre entourage et votre carnet d’adresse.
N’oubliez pas de préparer vos costumes pour le samedi 27 avril! Le thème: Dessins animés!
Merci à tous!
le GAPA

L’Office de tourisme de Pont Aven a une Présidente

Le président de l’office de tourisme est une présidente

Le conseil d’administration de l’office de tourisme s’est réuni et a procédé aux élections de bureau pour les membres chargés de son administration en 2013, 2014 et 2015. Depuis le 23 février 1950 – date de la création de l’office de tourisme – 12 présidents et 1 présidente se sont succédés. Depuis le 6 février 2013, le nouveau président est une femme, Isabelle Chaillié, enseignante et propriétaire de meublés classés de tourisme et labellisés clévacances. Elle est secondée dans sa tâche par Alain Bodolec de la chaumière Roz Aven au poste de vice-président, Laurence Kéraval de la boulangerie du même nom comme trésorière, Nelly Limbour du magasin Kilia comme trésorière adjointe et de Alain Lucas pour secrétaire. Une équipe remotivée par la pérennisation de la subvention exceptionnelle accordée en 2012, en plus des subventions déjà conventionnées. L’augmentation pérenne des moyens fianciers de l’office de tourisme permettra de travailler plus sereinement et d’envisager des actions qui profiteront à l’ensemble des acteurs économiques de la commune.

Le carnaval et la fête du 14 juillet ne seront pas reconduits par l’association. C’est l’équipe du nouveau comité des fêtes de Pont Aven qui a décidé de prendre en charge ces deux manifestations.

Office de Tourisme

5 Place de l’Hôtel de Ville

29930 PONT-AVEN

Tél. 02 98 06 04 70

Fax. 02 98 06 17 25

tourisme@pontaven.com

www.pontaven.com

Pont Aven, cité d’artistes vivants



Pont Aven depuis la moitié du 19eme siècle a accueilli de nombreux artistes.

D’abord ce sont les américains, les irlandais, hollandais qui y sont venus, puis peu à peu, c’est une colonie de quelques 50 artistes qui y vivent et font de ce village de 3000 âmes en 2012, ce lieu unique en Europe. Entre Mer, rivière et forêts, encaissé de part et d’autre du lit de l’Aven, il abrite plus de 30 artistes, pas seulement que des peintres, en effet, verriers, écrivains, mucisiens, acteurs, Bref, une terre de création!!!

Mais il est vrai que les artistes de Pont-Aven peuvent se plaindre de leurs visiteurs et visiteuses qui, vous allez le constater par vous-même en visualisant ces vidéos, sont très loin d’être un public d’amateurs d’art averti et passionné…….

Cela en est même désolant !!! Mais que les artistes ne s’en plaignent pas car en contre-partie, ils vivent dans une contrée propice à l’expression artistique, un lieu privilégié à mille mille du Tohubohu du monde.


Vidéo de http://digitalrainbowproductions.weebly.com

La lumière y prend des teintes spécifiques surtout par temps mauvais !!! ( Vidéo de http://www.youtube.com/user/Lgyslaine)


Voici un temps plus clément qui donne une visoion assez proche de qu’est Pont Aven exactement : Un charmant Village (Vidéo de celticstones012957 le 30 avril 2008)

Ce groupe apparemment est mal tombé pour sa randonnée de Nevez à Pont Aven (Vidéo de deltas63 le 22 sept. 2011)






La légende des Moulins du Duc

Aprèsl’hiver, vient l’ouverture des Moulins du Duc et de son restaurant, Le Raphaël pour le plus grand plaisir de ses amateurs.
Une ancienne demeure revient à la vie et gagne sa quatrième étoile grâce aux efforts sans relâche de Laurent et Sandrine Jouault

A quelques encablures de l’estuaire des Avens, entre bois et prairies où chantent les eaux de pleine de vivance du Belon, se nichent deux moulins du 16e siècle avec une dizaine de bâtiments de pierre noyés dans la verdure.
Cet ensemble de maisons et bâtiments bâti sur 15 hectares portent un nom ancestral : Les moulins du Duc.

C’était en effet, une des demeures des Ducs de Bretagne.

Forts de leurs 25 ans de métier, Laurent et Sandrine Jouault viennent de racheter ce petit havre de paix traversé par le Belon.
En quelques mois, ils ont réhabilité les moulins et leurs roues, la piscine et le sauna.

Ils ont de plus fermé le parc à la circulation et installé un parc animalier qu’ils ont équipé d’éco-voitures électriques et silencieuses. La presque totalité des bâtiments ont été rénovés selon des pratiques au plus prés des nécessités écologique.

La décoration intérieure respire l’esprit contemporain épuré, aux tons de wengué et de lin clair.

La prochaine étape d’après Sandrine Jouault se portera sur le remodelage des salles de restaurant et de réception.
Le restaurant de l’Hôtel des moulins du Duc vient de recevoir sa première toque au Gault et Millau, il s’appelle « Le Raphaël « .

S’il porte ce prénom emblématique, c’est qu’une légende plane sur ce lieu prestigieux. Je m’en vais vous la conter :

Une légende nous fût rapportée, celle d’un jeune homme, Raphaël, passionné de cuisine qui voulait faire de ce métier la grande aventure de sa vie. Comme l’archange éponyme, il voulait être celui qui protège ou guérit et pensait que la cuisine générait tant de bien être qu’elle pouvait repousser à elle seule beaucoup de maux. Afin de parfaire ses connaissances, il partit faire un tour du monde des saveurs .Quand ses malles furent pleines d’épices, de vanille, de miel, d’herbes rares, de chocolat et de piment s et que ses carnets de voyage furent emplies de recettes du bout du monde, il décida qu’il était temps de rentrer, embarqua sur un cargo de passage et …disparut sans laisser de trace au large des côtes bretonnes. Des marins prétendent qu’il aurait réussit à réunir les meilleurs saveurs…..

Sous la responsabilité de son chef, Laurent Jouault, cette cuisine utilise à plus de 80% les produits du terroir et ceux de la côte toute proche.
Mettre en avant le produit, ses saveurs, sa fraîcheur, c’est tout l’art d’un bon chef, et c’est ce que le voyageur de passage pourra déguster dans ce cadre totalement idyllique et hors du temps.

La vie aux moulins du Duc et la table au Raphaël

Vue de votre chambre, ce que sera votre séjour ici….

N’hésitez pas à contacter Sandrine et Laurent Jouault qui se feront un plaisir de répondre à votre attente

Route des MOULINS
29350 MOELAN SUR MER
TEL : +33 (0)2 98 96 52 52

Site:www.hotel-moulins-du-duc.com
Ecrire
aux moulins du Duc

N'hésitez pas à vous inscrire au Flux RSS, vous pourrez consulter ainsi toutes les informations et les nouveaux venus.

Si cet article vous plaît, que vous avez envie de faire connaître cet établissement, n’hésitez pas à l’envoyer par les réseaux sociaux ou par émail ci-dessous à l’une ou l’un de vos ami(e). Les instants de plaisir sont chose rares et essentiels… Sachez faire plaisir !

NON, à la course à la rentabilité : Vie d’un Paysan atypique au pays de Gauguin

Chaque terroir à ses personnages atypiques :

6 minutes avec un paysan breton. A l'ancienne - Ma-Tvideo France3




6 minutes avec un paysan breton. A l’ancienne – Ma-Tvideo France3

Au pays de Gauguin, à moins de 5 km de Pont-Aven, sur la commune de Riec sur Belon vit un de ses personnages haut en couleurs et en gouaille dont le maître mot est Liberté.

Pour Jean Bernard Huon, la liberté est de vivre sa vie d’homme de la terre sans jamais suivre le troupeau tel un mouton de Panurge.

Sa ferme ressemble en tout point à ce qu’était une ferme en 1930. Vous ne trouverez ni tracteur, ni engin agricole comme dans toutes fermes du XXI éme siècle.

Pourquoi?

Parce que Jean-Bernard n’est pas comme les autres : Il vit de sa terre, mais n’a jamais adhéré à la compétitivité prônée dès la moitié du siècle passé.

Il a gardé ses outils d’antan et quand il l’a pu, il s’est offert une paire de bœufs. Je vous invite à aller voir sa vidéo ci-dessous sur vidéo de France 3 Bretagne

6 minutes avec un paysan breton. A l’ancienne – Ma-Tvideo France3

Video de f3-bretagne

-Bretagne

Des Images à rêver

Pont-Aven Aujourd’hui

Pour ceux qui aiment à voyager dans leur Fauteuils, voici un petit cadeaux.

Bonne Balade et bonne découverte sur http://www.paysdegauguin.fr/

Bief de la rue du port Penty dominant le Port
Port de Pont-Aven Épave de vieux bateaux sur l’Aven
Le Moulin Neuf au Bois d’Amour Sentier promenade du Bois d’Amour
Bief de la rue Émile Bernard Sur le sentier côtier
La belle Angèle au Port en hiver La chapelle de Trémalo à l’automne
Cygne sur l’aven Le Bief face au Moulin de Rosmadec
Récolte sur fond de Trémalo Terres agricoles autour de Pont-Aven

Port Manech, toute une histoire…

Des Usines à sardines aux sports nautiques, il n’y a qu’un pas !!!

La plage de Port-Manech est très certainement l’endroit le plus fréquentée des environs, avec ses cabines en bois et ses vacanciers logeant dans les nombreuses résidences secondaires alentours.

Bien des attractions maritimes ( location de voiliers, pédalos, kayaks), pour s’occuper lors de votre séjour.
De la plage, l’on peut admirer le confluent de l’Aven et du Belon ou se promener à droite de la plage dans le petit sentier qui mène au port de Port Manech.

Le port de Port Manech était il y a encore peu de temps, un grand port de sardiniers, cabotage de cidre et de pierres taillées.

Le petit port est comme Kerdruc et Rozbras, ses voisins en amont sur l’Aven, d’abord tourné vers le commerce.
De son quai bordant l’Aven s’exportent les produits agricoles les plus réputés de la région comme le cidre ainsi que les pierres taillées (spécialité de Névez). Au début du siècle dernier, la rivière était bordée de carrières, où travaillaient des centaines de tailleurs. En témoignent aujourd’hui les Pierres Debout que l’on peut observer sur les anciennes maisons de la commune de Nevez, leurs murs étant constitués de grands blocs plats et verticaux. C’était aussi dans cette première partie du siècle passé, un lieu très industriel avec de nombreuses sociétés de conserves de sardines qui employait un nombre considérables d’ouvrières et ouvriers dans la région.

Le port accueillait alors une flottille d’une cinquantaine de bateaux et chaloupes sardinières qui apportaient chaque jours leur pêche auprès des presses à sardines situées à proximité.
Au départ, l’activité commence modestement avec une simple cale qu’utilisaient les paysans pour charger le goémon. Mais dans la deuxième moitié du XIXe, les autorités s’oriente vers la construction d’une jetée qui voit le jour en 1907. Elle est construite avec les pierres taillées de Kerdruc qui sont amenées à coup de force chalands et charrettes . Port-Manec’h est ainsi protégé des lames dangereuses de l’embouchure.
Dans les années 1960, toute cette activité s’est tue, reste seulement le plaisir des farnientes sur la plage où les cabines en bois du siècle passé font rêver à un autre temps.
Plus tard, un immense parking a été installé, effaçant une partie de la rue principale qui menait au port. Depuis cette époque, les lieux n’ont pas beaucoup changé, seule la flottille de pêche-promenades et de voiliers a remplacé celle de la pêche, trouvant un abri sûr, juste à l’embouchure de l’Aven.

Perdant son aspect industriel, c’est tout entier que Port Manech va se concentrer sur le tourisme et dès janvier 1970, le Yacht Club de Port Manech est créé par le Docteur LECOUTOUR. Il avait pour but d’encourager le développement de la navigation de plaisance à la voile et à moteur….et de favoriser l’expansion des activités sportives dans la région. C’est ainsi qu’est créé une régate spécifique à Port Manech, les « Six Heures ».
Francis HARLE a été le second Président jusqu’en 1997. Le Yacht Club, de 1992 à 1997, a fusionné avec EOL pour former le Centre Nautique de Port Manech, existant de nos jours et offrant de nombreuses activités nautiques telles que planches à voiles, surfs, promenade en mer, pêche sous-marine, glisses de catamarans, ski nautique, l’embouchure se prêtant idéalement à ce genre d’exercices.

De part et d’autre les quais, s’échappent des sentiers vers la côte, invitant à la balade et au plaisir d’une vue sans pareille vers Kerfany et le Bélon d’un côté et vers le large de l’autre.

 
http://wp.me/P1ZZ5E-11L

Est-il venu sur Pont Aven ou Concarneau ?

Harry Humphrey Moore 1844-1926

Harry Humphrey Moore est un peintre orientaliste américain.

Il étudie à New York et à San Francisco puis à Dresde puis intègre l’atelier de Jean-Léon Gérôme à Paris.

Il visite l’Espagne est proche de Fortuny, Rico, Marchetti et Madrazzo.

Il se marie avec la fille d’un colonel espagnol. Il s’installe au Maroc pendant plusieurs années puis visite le Japon.
Il paraît qu’il serait venu en Bretagne. Sur pont Aven ou sur concarneau.
Serait-il passer au Pays de Gauguin, avant la venue de celui-ci ? Voire après?
Toute personne ayant des informations à ce sujet est convié à se mettre en rapport avec nous. Merci
Contact

Du Rififi pour le sentier côtier GR34 du Pays de Gauguin

Courrier reçu des Sentiers Côtier
suite au dossier

Pont-Aven scandale GR34





D’abord, je vous remercie de nous avoir fait ce signalement.
Nous avons joint les services de la préfecture, DDTM, Pôle territorial de Concarneau, etc…
Nous avons appris qu’une réunion sur le terrain avait eue lieu ce matin en présence du responsable du pôle de Concarneau, de l’ABF, de madame la Maire de Pont Aven et du propriétaire.
Plusieurs infractions ont été relevées, les travaux sont arrêtés sauf la remontée des arbres et branches qui devront être remis sur le grand chemin ainsi que la terre en passe de tomber dans l’Aven.
Une réunion devrait suivre très bientôt pour savoir ce qui devra être fait pour la remise en état et délimiter l’assiette du sentier côtier.
En principe nous devrions être conviés à cette réunion, nous vous tiendrons au courant.
code>

Pour les ACR, le président, Marc Chenais



Pays de Cornouaille

Le pays de Cornouaille est constitué de 9 communautés de communes : Concarneau-Cornouaille, Châteaulin-Porzay, Cap Sizun, Haut Pays Bigouden, Pays Bigouden Sud, pays de Douarnenez, pays de Quimperlé, pays Fouesnantais et pays Glazik auxquelles s’ajoutent de la communauté d’agglomération de Quimper et de deux communes isolées (Locronan et l’Ile de Sein).
Le Pays de Gauguin se situe essentiellement à cheval sur la communautés de Concarneau-Cornouaille, le Pays de Qumperlé. Sa raison d’être est de s’inscrire commercialement et culturellement dans un périmètre touristique qui a été fréquenté historiquement, depuis plus de 150 ans, par de nombreux artistes, tout autant français qu’étrangers.
Par ailleurs, dans cette région, il est un point commun incontournable : c’est l’eau.
Qu’elle soit de mer, de terre ou de rivière, elle est omniprésente ….

La mer omniprésente en Bretagne, mais aussi l’eau douce par ses nombreuses rivières et bien sûr les canaux.
Le Canal de Bretagne a subi le même affront et le même abandon que celui du Canal du Midi, lors de l’édit de la loi Freycinet. C’était les deux seuls canaux de France qui n’ont pas eu droit à l’allongement de leurs écluses à 40,50 m.
Tous deux ont été mis aux mains de compagnies ferroviaires, compagnie du Midi, pour le Canal du Midi et Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, pour le Canal de Nantes à Brest, qui n’ont eu de cesse de privilégié le rail au détriment de la voie d’eau.

En attendant de vous faire découvrir l’histoire de ce petit coin de Terre, nous vous proposons de visualiser la diversité de la côte, des paysages et des fêtes bretonnes et de découvrir des artistes.
N’hésitez pas à vous inscrire sur notre lien RSS, ci-dessous en pied de page, ainsi, nous pouvons vous dire :
A bientôt pour la suite de cette découverte…….

Votre publicité

Traduction


 Edit Translation